Le-progres_110815

Atelier CAPACITES à l’honneur dans Le Progrès !

Après un 1er semestre plein, Atelier CAPACITES a suscité la curiosité et l’intérêt du journal Le Progrès. En voici l’interview.

 

Atelier CAPACITES : « Favoriser les envies d’agir et actions associatives »

Créée fin 2014, l’association Atelier CAPACITES assure la création, l’incubation, la gestion et le suivi de projets en lien avec l’espace public et la citoyenneté, dans une démarche prospective et stratégique. Après un semestre d’activité, rencontre avec trois des créateurs, Christelle Chapel-Prudhomme, présidente, David-Marie Vailhé, directeur, et Amaury Rubio, coordinateur.

Pourquoi cette création ?

L’association vise à favoriser les envies d’agir sur les questions urbaines, environnementales et culturelles. Notre action se fonde sur une volonté de co-construction, avec le plus large éventail possible de partenaires et d’acteurs engagés. Dans un premier temps, nous avons posé les bases de l’association, afin de bien maîtriser nos objectifs.

Pourquoi avoir opté pour une association ?

Il est vrai que nous sommes sur un type d’approche « cabinet », mais nous sommes très attachés à l’esprit d’association. Peut-être aussi parce qu’à ce jour, nous sommes bénévoles. La structure est financée essentiellement par des subventions et des dons. C’est le cas pour nos bureaux, qui sont mis gracieusement à notre disposition.

Le-Progrès_110815jpg_Page1

Vous avez chacun une spécialité ?

Effectivement, Christelle Chapel-Prudhomme est chargée de projets de solidarité internationale et d’économie sociale et solidaire, Amaury Rubio est spécialiste en environnement et développement durable, et moi-même, David-Marie Vailhe, suis urbaniste spécialisé en politiques urbaines.

De quelle manière intervenez-vous ?

Actuellement, nous proposons un accompagnement aux porteurs de projets, de la gestion de projets et des outils numériques concrets pour favoriser les actions associatives. Par ailleurs, nous serons nous-mêmes porteurs de projets. Lors de notre dernière assemblée générale, ce 30 juin, nous avons défini quatre pôles d’actions.

Lesquels ?

Les pôles urbanisme, culture(s), écocitoyenneté et solidarités.

Auriez-vous un exemple concret ?

Par exemple, nous accompagnons un projet sur la biodiversité pour l’association Lyon III Développement durable, sur le toit du campus, situé rue Pasteur (Lyon 7e ). Il accueillera différents équipements favorisant la biodiversité urbaine. Des visites seront d’ailleurs organisées durant la prochaine année universitaire. Nous accompagnons aussi l’association Fac Verte de Lyon, sur un projet de mobilité étudiante, afin de favoriser la mobilité durable. Dans ce domaine, nous avons notamment un atelier qui permet de faire évoluer les comportements en terme de déplacement, que nous proposons aux entreprises.

Que signifie CAPACITES ?

Conduite et Accompagnement de Projets et d’Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de TErritoires Soutenables.

Siège social : 25, rue Imbert-Colomès
Bureau : 1, rue Bon-Pasteur

Article et Photo A-C Fabre pour le Progrès

Advertisements

Une réflexion sur “ Atelier CAPACITES à l’honneur dans Le Progrès ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s