LA PLATEFORME DE MOBILITÉ SE MET EN MOUVEMENT

La création d’une plateforme de mobilité urbaine, participative et citoyenne, projet porté par l’association Fac Verte Lyon, accompagnée par Atelier CAPACITES, a connu des avancées majeures.

135H

La plateforme de mobilité est un outil numérique qui regroupera :

  • un espace de covoiturage. Dans un premier temps, il s’agira d’une « phase test » dédiée aux étudiants, enseignants et personnels de l’Université Lyon II Bron;
  • un lieu d’échanges non-marchands. Pour une mobilité des biens, services, connaissances et compétences sans liens mercantiles.
  • une cartographie des différents lieux de vie étudiants et la manière de s’y rendre. Cela correspondra aux lieux de formations, pour obtenir une bourse, un logement étudiant, se fournir en produits bios, en vêtements éthique, pour faire réparer son vélo, etc.

Fac Verte Lyon a obtenu le soutien officiel de la Région Rhône-Alpes concernant la démarche participative. Elle doit permettre la co-construction de la plateforme avec l’ensemble des personnes intéressées. D’ores et déjà, le projet a obtenu un soutien fort de l’Université Lyon 2 et de la commune de Bron.

Atelier CAPACITES

Désormais, les rencontres de terrain vont se multiplier pour intégrer un maximum d’acteurs à la démarche :

  • en lien avec l’Université Lumière Lyon 2 : la Direction des Services Informatiques, le Département Géographie et Aménagement et le Service des études statistiques et d’aide au pilotage (SESAP).
  • en lien avec des spécialistes de la mobilité : le Laboratoire d’Économie des Transports, le Master MSTV (Management des Services de Transports de Voyageurs) ainsi que La P’tite Rustine dont nous soutenons pleinement l’activité à travers leur local de réparation de vélos.

Fac Verte Lyon va prochainement solliciter le soutien de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Université Jean Moulin Lyon 3, du CROUS Lyon – Saint-Étienne ainsi que les acteurs en charge de la mobilité à la Ville de Lyon, à la Ville de Saint-Priest et à la Métropole de Lyon -en continuité du partenariat établi avec le SYTRAL-.

Les prochaines étapes du projet sont les suivantes : deux ateliers participatifs et créatifs pour réfléchir aux usages de la mobilité étudiante (juin 2015) et pour approfondir la « version test » de la plateforme (septembre 2015). Ces deux ateliers serviront à co-construire la plateforme qui sera accessible à partir d’octobre 2015.

Publicités

8 réflexions sur “ LA PLATEFORME DE MOBILITÉ SE MET EN MOUVEMENT ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s