BIODIVERSITÉ URBAINE DANS LES CAMPUS #1

Projet accompagné par Atelier CAPACITES, « Pour une biodiversité urbaine accessible dans ton campus » porté par l’association Lyon 3 Développement Durable a été primé aux 9e Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable en 2015 à Toulouse, concours national réunissant étudiants et professionnels qui a vu la création du REFEDD (Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable).

Toit à aménager, au 90 rue Pasteur, Lyon 7e
Toit à aménager, au 88 rue Pasteur, Lyon 7e

La démarche vise à favoriser l’envie d’agir des étudiants, enseignants et membres du personnel autour d’un cas concret : le toit du bâtiment IUT du 88 rue Pasteur. Ce toit plat, d’une surface de 100 m² actuellement vide et inoccupé, rend possible l’introduction d’une biodiversité urbaine pensée et conçue par les participants du dispositif.

Cet aménagement vise à engager une démarche à la fois citoyenne, scientifique, d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire sur la biodiversité à travers un projet qui rend concret l’usage d’outils démocratiques. Ce « jardin de biodiversité » est soutenu par l’Université Jean Moulin Lyon 3, la Région Rhône-Alpes, le CROUS Lyon – Saint-Étienne, les associations Arthropologia et la Ligue de Protection des Oiseaux, le Centre de Ressources de Botanique Appliquée

Le 7 mai 2015, les participants ont pu visiter les jardins du Centre de Ressources de Botanique Appliquée et suivre une conférence sur la diversité végétale. Le 3 juin 2015, lors de la Semaine Européenne du Développement Durable, une visite fut organisée au Parc de Gerland avec l’association Arthropologia pour en savoir davantage sur les abeilles sauvages et les insectes pollinisateurs. Le soir même, un atelier sera organisé pour décider collectivement de l’aménagement final pour le toit. Les participants pourront ensuite participer, en étant encadrés par les associations partenaires, à la construction des équipements favorisant la biodiversité. Le jardin de biodiversité ouvrira ses portes en octobre 2015 à l’issue d’une soirée de restitution de l’ensemble de la démarche.

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “ BIODIVERSITÉ URBAINE DANS LES CAMPUS #1 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s