Les associations étudiantes Avanza, Lyon III Développement Durable, Fac Verte Lyon et Troc In Fac travaillent à l’émergence d’un outil numérique permettant aux étudiants de pouvoir échanger sans liens marchands : un « système d’échanges locaux » (SEL).
Lorsque l’on est étudiant, un budget limité peut restreindre les loisirs, l’achat de biens de consommation ou le recours à divers services quotidiens. L’objectif de cet outil numérique vise à répondre aux besoins du quotidien des membres de la communauté étudiante (étudiants, enseignants, membres du personnel) en s’appuyant sur un principe d’échange et de solidarité.
Il s’agit de créer une plateforme d’entraide et d’échanges non-marchands de biens, services, compétences et connaissances pour dépasser les contraintes budgétaires et favoriser les rencontres. Mais au-delà de l’aspect économique, le SEL permet également de repenser ses habitudes de consommation, en accord avec les impératifs environnementaux actuels.
Pour ce faire, les associations étudiantes organisent une démarche participative afin de définir les priorités de la plateforme en ligne, les fonctionnalités, les moyens de la faire connaître. Chacun-e est invité-e à y participer.
Atelier CAPACITES assure l’animation de la démarche participative, le déroulé des ateliers de réflexion, l’organisation de la campagne de financement participatif ainsi que la mise en lien des différents partenaires (Promess, Université Lyon 1 et Lyon 3, Région Rhône-Alpes, etc.)