Texte fondateur

Notre société doit faire face à de multiples transitions. Quelles soient écologiques, sociales, économiques ou territoriales, les actions citoyennes peinent à trouver leur place et plus particulièrement lorsque que cela touche à l’action publique urbaine. Les réalisations de l’expérience habitante et citoyenne ont un fort besoin de valorisation.

Un mal-être sociétal s’immisce dans tous les espaces du quotidien et vient impacter les comportements individuels et collectifs. L’approche d’Atelier CAPACITES*, pour tout type de projet, est de ne jamais tendre à la culpabilisation et/ou à la moralisation en matière de participation citoyenne ou d’écologie.

Article-AC

Une réappropriation des outils de l’action collective : expérience légitime et espace public.

Tout individu est considéré comme citoyen à part entière. C’est-à-dire comme un artisan du quotidien, un compositeur de la société, un acteur et auteur de sa vie et de son territoire. Cette place et ce rôle majeurs se situent au sein d’un quotidien partagé, faisant sens et société.

Le quotidien en actes compose un apport de savoirs. Reconnaître ces expériences et savoirs, consiste à percevoir chacun d’entre nous comme participant légitime, comme auteur de la vie de sa rue, quartier, ville et territoire.

Il s’agit entre autres d’imaginer les équipements utiles au développement de nos cadres de vie, de monter des projets collectifs, solidaires et écologiques. Il revient à chacun de se réapproprier les outils de l’« agir ensemble ».

Les territoires d’expérience : dénominateur collectif et déclencheur de projets.

Les valeurs de la citoyenneté et les principes de l’espace public se trouvent au cœur de l’action d’Atelier CAPACITES. L’association s’inscrit dans une approche concrète des territoires en faveur d’une démarche de projet, tant dans la création que dans l’accompagnement, pour proposer, encourager et soutenir des alternatives aux quotidiens.

Trois domaines sont ciblés par Atelier CAPACITES :

1- la réalisation de l’écologie. Atelier CAPACITES entend l’écologie comme une réponse concrète, une garantie de solidarités, un projet global en actes.

2- le développement des cultures. Atelier CAPACITES défend l’espace public comme support de réalisations culturelles éphémères ou durables, pour diffuser les savoirs et vitaliser les échanges.

3- l’ouverture à l’international. Atelier CAPACITES a la volonté de s’inspirer des manières de faire issues de l’étranger, en recueillir les « bonnes pratiques » et de se positionner sur des projets en partenariat pour apporter une expertise indépendante.

Prenant appui sur les quotidiens en ayant comme socle la confiance envers les ressources humaines et collectives – forces de propositions et de création de lieux de vie augmentés -, Atelier CAPACITES souhaite apporter des réponses concrètes et innovantes pour vivre mieux.

Atelier CAPACITES affirme la volonté de se positionner comme levier citoyen et associatif pour la réalisation de projets inclusifs, à travers un apprentissage progressif de chacun dans le cadre d’un « agir ensemble ». Il s’agit de créer les conditions d’exercice de la citoyenneté au sein de l’espace public par l’intermédiaire d’initiatives, de participations, d’usages et d’appropriations.

Au lieu de l’injonction « consommes, délaisses, subis », Atelier CAPACITES veut faire aimer les alternatives sous l’adage « proposons, créons, innovons ».

Atelier CAPACITES

* Conduite et Accompagnement de Projets et d’Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de TErritoires Soutenables

6 réflexions sur “ Texte fondateur ”

  1. Super initiative… qui va se limiter au rapport de force politique qui ne faut surtout pas éviter pour avoir une légitimité. Bien à vous. Jean-François Colin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Conduite et Accompagnement de Projets et d'Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de TErritoires Soutenables – Cabinet associatif

%d blogueurs aiment cette page :