Institut des Technologies de l'Environnement

MONDE CONNECTÉ ET ÉCONOMIE RESPONSABLE, QUELS DEFIS ? (3)

« Monde connecté et Economie responsable, quels défis ? » IET Lyon – Table ronde 3 : Transport & Energie – 8 avril 2016 | Intervention David-Marie VAILHÉ (Partie 3)

L’institut des Technologies de l’Environnement organisait sa 14e Rencontre du Développement Durable. Ce colloque avait pour thème « Monde connecté, économie responsable : quels défis ? ». Trois tables rondes ont été organisées, dont une sur « Transport & Energie ». C’est dans ce cadre qu’Atelier CAPACITES a été sollicité pour intervenir lors de cet événement, notamment pour présenter MOBYCITY. Pour lire la 1ère et la 2ème partie, c’est ici : IET n°1 / IET n°2.

PASSAGE DES SCIENCES DU NUMERIQUE A UNE (RE)APPROPRIATION TERRITORIALE PAR LES ACTES CITOYENS

Le système d’échanges local (SEL) est un moyen d’échanger non seulement des biens et des services mais plus particulièrement de partager et de mutualiser des connaissances, des savoir-faire, des modes de vie. Ces mêmes valeurs se retrouvent au sein de la cartographie contributive, pour une construction de communs à travers des usages et des pratiques relevant d’un écosystème territorial et s’appuyant sur des comportements favorisant une résilience[3] citoyenne et urbaine. MOBYCITY est un outil participatif de solidarité locale, ayant vocation in fine de répondre aux problématiques en matière d’accessibilité et de lutte contre l’isolement.

Qui ne connaît pas la référence Orwellienne dans 1984 au ministère de la société « Big Brother[4] » ? Cette représentation donne une version duale de la technologie :

– l’autonomie de chaque individu ;

– l’aliénation du citoyen dans une société faite d’interdits et de contrôles incessants.

Il apparaît pour Atelier CAPACITES plusieurs enjeux et défis structurants nos territoires hyperconnectés. Ils renvoient à la planification urbaine, à l’économie du partage, à l’engagement citoyen (environnement, économie, communauté, etc.).

ENJEUX

DEFIS

Faciliter les déplacements Intégration au fonctionnement urbain
Déployer du service par le qualitatif (ex. rupture avec les capteurs physiques par la contribution humaine volontaire) Développement de l’OpenData
Respect de la vie privée Traitement et stockage des données

Nous développerons ici l’enjeu du respect de la vie privée lié au traitement et stockage des données de la vie privée des utilisateurs. Vouloir générer de l’interaction et du partage est indissociable d’une bonne gestion de la diversité des usages. Cela implique une réelle vigilance quant aux données personnelles des contributeurs et donc au respect de la vie privée. Pour ce faire il est possible de tendre vers une gestion de données « confinées », autrement appelée la privacy-by-design. L’architecture de gestion de ces flux cherche à se prémunir, par conception, contre les usages cachés des données (réalisée à l’insu de l’individu concerné). Ainsi, l’objectif est la régulation du cycle de vie des données dans leur totalité : collecte, stockage et usages consentis. C’est là un défi majeur de la ville intelligente.

Enfin, une question ne peut être écartée : pourquoi partager des données ? Et les réponses sont multiples. Elles peuvent renvoyer vers une incitation financière (ex. sondages), une posture égocentrique, ou encore une participation citoyenne. Cette participation qualitative ne peut s’imposer et c’est ce dernier point que MOBYCITY promeut, pour que l’usage de la plateforme soit une action altruiste et enrichisse la démocratie. C’est là une valeur forte de MOBYCITY.

Retrouvez en intégralité l’intervention du colloque.

[3]– Habituellement employé pour les problématiques climatiques, ce terme peut trouver son sens lorsqu’il est mis en perspective avec l’action humaine, les pratiques récurrentes et résiduelles vouées à évoluer, s’adapter.

[4]– George Orwell, 1903-1950.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s