MONDE CONNECTÉ ET ÉCONOMIE RESPONSABLE, QUELS DEFIS ? (1)

« Monde connecté et Economie responsable, quels défis ? » IET Lyon – Table ronde 3 : Transport & Energie – 8 avril 2016 | Intervention David-Marie VAILHÉ (Partie 1)

L’institut des Technologies de l’Environnement organisait sa 14e Rencontre du Développement Durable. Ce colloque avait pour thème « Monde connecté, économie responsable : quels défis ? ». Trois tables rondes ont été organisées, dont une sur « Transport & Energie ». C’est dans ce cadre qu’Atelier CAPACITES a été sollicité pour intervenir lors de cet événement, notamment pour présenter MOBYCITY.

Dans un contexte où la crise environnementale et écologique s’implante durablement plus qu’elle ne se solutionne, les territoires -qu’ils soient urbains ou ruraux- ont le besoin croissant de renouer des liens de proximité, à l’échelle des habitants, des personnes « ressources » et des acteurs locaux. Le développement numérique était un pari technologique sans précédent. Aujourd’hui, le pari évolue : le digital doit se développer non pas comme un gadget mais bien comme facilitateur de liens sociaux, vecteur de découvertes et d’apprentissages, sans oublier le respect des milieux et de la vie privée.

De par ses compétences, Atelier CAPACITES porte un projet qui assume l’usage du numérique pour avoir une prise sur nos modes de vivre quotidiens. Ainsi, la plateforme MOBYCITY a été conçue comme un réseau social des mobilités. A ce jour, une expérimentation de la phase test s’organise sur le territoire de la Métropole de Lyon.

MOBYCITY, RESEAU SOCIAL DES MOBILITES

MOBYCITY est un outil complet, pensé comme un service entièrement gratuit et à destination de l’ensemble des citoyens. Accompagner le changement des comportements pour plus d’écologie et de solidarité locale est l’ambition de cette interface numérique. Trois outils autonomes mais complémentaires structurent MOBYCITY, permettant de placer au cœur des réflexions et de l’action les pratiques individuelles et collectives caractéristiques du quotidien :

1- Espace de Covoiturage – mobilité durable : ce service permet à chaque utilisateur de créer ses points de départ et d’arrivée. Les itinéraires créés réduisent l’impact de nos déplacements par le covoiturage ou la mobilité douce (location de vélo à développer courant 2016-2017), sur des courtes distances pratiquées quotidiennement[1].

2- Cartographie interactive – mobilité fonctionnelle : une mise à disposition d’informations utiles aux utilisateurs fait connaître les différents services dont ils peuvent bénéficier. Ces informations et services sont géolocalisés par une carte interactive facile d’utilisation. De ce fait, grâce à MOBYCITY, en plus de se déplacer vers un lieu géographique précis (covoiturage), il est possible de savoir où se situent les lieux ressources du territoire de vie. Cela a une réelle incidence sur les modes de faire et les pratiques de consommation, car la cartographie rend compte grâce aux contributions des usagers, des lieux éthiques, écoresponsables et solidaires présents sur le territoire. Il s’agit là d’une valeur ajoutée majeure qu’apporte la plateforme de mobilité.

3- Système d’échanges local (SEL) – mobilité des savoirs : de l’utile à l’entraide, de la consommation individuelle au partage de savoirs et à la découverte de pratiques, MOBYCITY crée du lien social sur des bases non marchandes, où biens et services sont échangés solidairement.

[1]– L’autosolisme représente près de 85% des trajets interurbains, selon CityGoo (juillet 2015)

Publicités

Une réflexion sur “ MONDE CONNECTÉ ET ÉCONOMIE RESPONSABLE, QUELS DEFIS ? (1) ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s