L’association Atelier CAPACITES était présente, le vendredi 20 mai 2016, au Colloque sur les Smart Cities (ou villes connectées) organisé par le quotidien Le Monde.
Nous sommes intervenus lors de la table ronde « Mobilité : et si on pensait d’abord à l’usager ? » aux côtés de la Métropole de Lyon, de KEOLIS Lyon et de Qucit.
Nous avons présenté le projet MOBYCITY, initié également par les associations étudiantes Lyon III Développement Durable et Fac Verte Lyon, et dont nous assurons la coordination. Notre position sur la notion d’usager a ainsi été rappelée :
« De nombreuses mesures publiques tendent à considérer l’usager comme un agent passif, non autonome, alors que l’usager peut non seulement être force de proposition pour améliorer les déplacements, mais également être porteur de projets de mobilités. »
C’est le sens de la démarche expérimentale et de co-construction autour de l’accessibilité du campus de Bron (Plan d’Action « Pour une mobilité étudiante facilitée ») et du projet participatif MOBYCITY.
Un avis sur « COLLOQUE « SMART CITIES », LE MONDE (LYON) »