PLAN D’ACTION « Pour une mobilité étudiante facilitée » : 8 mois après !

Le 26 février 2015, Fac Verte Lyon et Atelier CAPACITES présentaient publiquement le Plan d’Action « Pour une mobilité étudiante facilitée ». Ce travail collaboratif visait à répondre au problème d’accessibilité du campus de l’Université Lumière Lyon 2 à Bron. Ce Plan d’Action, fruit d’un travail participatif, regroupe 12 préconisations concrètes. Huit mois après, quel en est le bilan ? Manifestement, ce bilan est très positif : de nombreuses préconisations sont réalisées ou en voie de l’être…

Carto Plan Action FVL 2015

A ce jour, trois préconisations sur douze sont réalisées :

  • La 2e préconisation concernant l’amélioration de la communication autour des lignes existantes a été mise en œuvre par le SYTRAL en octobre 2015 : http://magazine.sytral.fr/wp-content/uploads/2015/10/TCL_Campus-Bron.pdf
  • La 4e préconisation évoquait la mise en œuvre d’une plateforme numérique de mobilité et s’est concrétisée par la création de MOBYCITY. Conçu comme un réseau social des mobilités, durable, fonctionnel et solidaire, un financement participatif est actuellement en cours : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/mobycity-creation-du-reseau-social-de-la-mobilite-durable. La mise en service de MOBYCITY est prévue pour janvier 2016.
  • La 12e préconisation visait à créer un Comité de Suivi multipartenarial avec l’Université de Lyon (UdL), l’Université Lyon 2, le SYTRAL, la P’tite Rustine, les villes de Bron et Saint-Priest ainsi que Fac Verte et Atelier CAPACITES. C’est chose faite depuis mercredi 18 novembre où une première réunion s’est tenue sur le Campus de Lyon 2 Porte des Alpes.

large_Logo-bandeau-1445854429-1445854453

Concernant les autres préconisations, les échanges et les réflexions sont en cours. Ainsi, la modification des horaires de cours (préconisation 1), est en étude, de nouveaux logements devraient être livrés à proximité du campus d’ici 2020 (préconisation 3), les stations d’autopartage sur le campus (préconisation 5) et l’installation de stations vélo’v pourraient être effectives courant 2017.

Les projets de renforcement de la ligne 93 (préconisation 6) ou la modification de certains arrêts de bus pour qu’ils soient davantage accessibles aux étudiants (préconisation 7) vont être relancés très prochainement par les acteurs institutionnels étudiants auprès du SYTRAL.

Atelier CAPACITES rappelle que le Plan d’Action est issu d’un travail de co-construction entre les étudiants et les institutionnels pour obtenir des améliorations significatives et réalistes sur le sujet de la mobilité étudiante. Preuve qu’avec de la volonté et de la patience, le concret devient réalité !

Publicités

4 réflexions sur “ PLAN D’ACTION « Pour une mobilité étudiante facilitée » : 8 mois après ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s