Un protocole de suivi scientifique faune / flore des sites de RézoTopia a été mis en place dans le cadre du stage de Charline Leleux (avril – août 2021) en partenariat avec l’Université de Lyon. L’intérêt : disposer d’un process standardisé d’évaluation de l’impact des aménagements en toiture, pouvant être réalisé par tout membre de l’association ou porteur de projet.
Ainsi, depuis l’été 2021, le suivi de biodiversité des îlots-jardins s’est intensifié, et c’est plusieurs fois par mois que bénévoles et permanents se retrouvent pour des réaliser des observations en toitures…
Des bénévoles en plein suivi scientifique sur un toit de Lyon…
Voici le détail des protocoles utilisés sur chaque site :
Savoir qui butine avec le SPIPOLL
Le Suivi Photographique des insectes pollinisateurs ou « SPIPOLL » donne un protocole d’observation précis pour suivre l’évolution de la fréquentation des fleurs par les insectes. Le principe : l’observateur choisit une plante à fleurs, l’observe pendant 20 minutes et photographie tous les insectes qui viennent lui rendre visite. Il est aussi nécessaire de noter les informations de contexte : météo, nombre de fleurs, exposition, environnement…
Pour reconnaître les plantes et les insectes, on peut :
- Identifier les plantes avec Pl@ntNet (sur le site ou via l’application) ;
- Identifier les insectes directement sur le site du SPIPOLL qui utilise Xper3 ou aussi avec iNaturalist.



Sur l’Agastache du toit du Lycée Saint Marc…On y croise parfois une abeille mellifère qui butine…
Une fourmi qui se balade…
La fréquentation des hôtels à insectes
Chaque îlot-jardin de biodiversité aménagé dans le cadre de Rézotopia comporte un ou plusieurs hôtels à insectes, dispositifs complémentaires aux plantes mellifères disposées dans le jardin.
Ces hôtels font aussi l’objet d’un suivi scientifique, pour analyser leur utilisation au cours du temps. Outre les éléments de contexte, l’observation se concentre sur le remplissage des loges de chaque hôtel. En fonction du matériau qui bouche l’entrée de la loge (terre, feuilles, plumes, résine…), il est possible de déterminer quel insecte y a élu domicile.
Un hôtel à insectes dont les loges sont remplies avec différents matériaux…
Lever les yeux et observer les oiseaux
Au-delà des insectes, le suivi des îlots-jardins s’intéresse aussi aux oiseaux. L’objectif est de repérer les espèces d’oiseaux qui s’approchent du site à moins de cinq mètres.
Les plantes, les insectes et les oiseaux : l’observation des îlots-jardins de biodiversité nous offre une plongée dans le vivant, sous toutes ses formes !