Bilan « Sur Les Toits du Monde » : 6 mois de formation des jeunes ambassadeurs/drices de la biodiversité urbaine

En janvier 2022, les équipes d’Atelier CAPACITES et de la Maison des solidarités locales et internationales (MSLI) se sont lancées dans la mise en œuvre du projet « Sur Les Toits du Monde ». L’objectif : sensibiliser les jeunes grands-lyonnais aux enjeux de la biodiversité urbaine et leur fournir des outils pour en être, à leur tour, des ambassadeurs et ambassadrices à l’échelle de leur quartier / ville. Cette démarche d’accompagnement qui s’inscrit dans le dispositif européen MINDCHANGERS s’est déroulée sur l’ensemble du 1er semestre 2022. Retour sur les grandes étapes :

Suite à un appel à candidatures à l’automne 2021, une trentaine de jeunes ont été sélectionnés pour faire partie de l’aventure « Sur Les Toits du Monde ». Leurs points communs : avoir entre 15 et 35 ans, habiter en Auvergne-Rhône-Alpes et être sensibles aux enjeux de renaturation et préservation du vivant en ville. Ces jeunes ambassadeurs et ambassadrices de la biodiversité ont fait connaissance le 10 février 2022 lors de la soirée de lancement du projet à la MSLI.

En mars, place au terrain ! Nous avons emmené les jeunes à la découverte d’îlots de biodiversité en toiture – dont certains aménagés dans le cadre de RézoTopia – lors de deux parcours urbains en cœur de ville.

Le 11 avril, une demi-journée de rencontre avec des professionnels de la biodiversité et du végétal (Brigades Nature, France Nature Environnement, La Société Protectrice des Végétaux) a permis aux jeunes de renforcer leurs connaissances théoriques sur ces enjeux et d’acquérir des techniques pour la construction d’aménagements favorables à la faune (hôtels à insectes, nichoirs…).

En mai, le dernier temps collectif avec les jeunes avait pour but de leur faire découvrir différents outils de sensibilisation aux enjeux climatiques et de biodiversité et tester en avant-première le jeu de plateau RézoTopia. Leurs retours ont d’ailleurs permis de faire évoluer le prototype. L’édition du jeu, après un travail graphique, est prévue pour octobre.

En juillet, « Sur Les Toits du Monde » était au programme des Dialogues en Humanité avec une table-ronde internationale de porteurs de projet végétalisé en toiture, une exposition photo sur les différents usages des toitures dans le monde, ainsi que des ateliers jardinage / jeu de plateau et la tenue d’un stand de présentation de RézoTopia.

En août, le projet a été présenté au Festival Woodstower lors de la tenue d’un stand avec l’équipe de Resacoop. Le jeu de plateau a de nouveau été testé avec le public !

Et maintenant ? L’exposition photo « Sur Les Toits du Monde » est à (re)découvrir à la MSLI jusqu’à la fin du mois d’octobre et devrait par la suite être présentée dans d’autre lieux de la métropole lyonnaise, voire au-delà.

Le travail graphique du jeu de plateau est en cours et celui-ci devrait être fin prêt pour une édition en octobre. Il intégrera la mallette pédagogique RézoTopia qui sert de support pour des ateliers de sensibilisation au végétal et à la biodiversité. En complément, une offre de balades urbaines « De Toit en Toit » sera créée à l’automne, en inscription individuelle ou à la demande pour des groupes allant jusqu’à 20 personnes (particuliers, scolaires, entreprises, etc.).

>>> Intéressé.e par une animation ludique et/ou une balade urbaine ? Contactez-nous !

Les productions dans le cadre du projet :

Exposition photo « Sur Les Toits du Monde » : [lien]

Vidéo – résumé de la table ronde de porteurs de projets végétalisés en toiture  : [lien à venir]

Jeu de plateau RézoTopia, designé par Lætitia Barbé, animatrice ludique et graphiste : http://www.laetitb-design.fr

Publié par ateliercapacites

Association - Espaces publics & Citoyenneté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :