Lycée Saint-Marc : un nouveau jardin de biodiversité en toiture au cœur de la Presqu’île

Au cœur de la Presqu’île de Lyon, le lycée professionnel Saint-Marc dispose d’un toit terrasse minéralisé qui a récemment vu fleurir un jardin. Des enseignant⸱es ont sollicité Atelier CAPACITES pour être accompagné⸱es dans le cadre de RézoTopia. L’objectif était à la fois de favoriser le développement de la biodiversité dans le quartier, mais aussi de profiter de cet espace pour créer une cour de récréation végétalisée et accueillante.

Initié dès octobre 2021, l’accompagnement d’Atelier CAPACITES a permis d’associer lycéen⸱nes de 2e année de CAP Vente et commerce, et enseignant⸱es à toutes les étapes du projet : de la conception des aménagements à la mise en place et le suivi du jardin. Balade urbaine, ateliers de sensibilisation et de co-décision des futurs aménagements ont agrémentés les différents temps de co-construction du jardin.

Le premier chantier d’installation s’est déroulé le 14 avril, sous un beau soleil, et avec une équipe d’une quinzaine d’élèves très impliqué⸱es !

Chacune et chacun a pu participer aux différentes étapes de la création du jardin : transport du matériel, remplissage des bacs (couche drainante puis mélange de compost et terreau), plantation, paillage, arrosage…

Plusieurs bacs en bois ont été installés, ainsi que des sacs en géotextile, plus faciles à transporter. Des pots issus de récupération sont aussi venus compléter les aménagements. Au niveau des plantations, les aromatiques et petits fruitiers côtoient des espèces grimpantes et des plantes mellifères vivaces, pour accueillir les insectes, les oiseaux et aussi les humains gourmands !

Un deuxième chantier a eu lieu le 12 mai pour compléter les installations végétales et par la mise en place d’un nichoir et d’un hôtel à insectes ; puis, un atelier de bilan le 9 juin où les participant⸱es ont fait part de leur satisfaction d’avoir découvert (souvent pour la première fois!) la biodiversité, le contact à la terre et aux plantes. Une transmission auprès de lycéen⸱nes qui prendront la relève à la prochaine rentrée a également pu être assurée.

Désormais, les lycéen⸱nes assurent l’entretien du jardin de façon autonome en période scolaire (notamment l’arrosage), même si l’équipe d’Atelier CAPACITES reste présente, en particulier pour le suivi scientifique de la biodiversité sur le site avec un passage mensuel minimum.

© crédits photos : Stéphane Lévêque / Atelier CAPACITES

Publié par ateliercapacites

Association - Espaces publics & Citoyenneté

Un avis sur « Lycée Saint-Marc : un nouveau jardin de biodiversité en toiture au cœur de la Presqu’île »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :