Atelier « le numérique au service des seniors ? » du 22-09-2018 | Semaine Européenne de la Mobilité (Ville de Lyon)

Depuis janvier 2018, l’association Atelier CAPACITES est engagée dans une démarche participative à l’échelle de la métropole de Lyon auprès des seniors (60 ans et +). Il s’agit également de poursuivre le perfectionnement des outils de MOBYCITY en lien avec les attentes et besoins exprimés par les seniors concernant leurs pratiques de mobilité.

Le premier atelier intitulé « le numérique au service des seniors ? », organisé par Atelier CAPACITES, a été intégré au programme de la Semaine Européenne de la Mobilité de la Ville de Lyon. Il s’est tenu le 22 septembre 2018 de 14h30 à 16h30 à la Maison des Solidarités Locales & Internationales (Lyon 3e). Il avait pour objectif de faire émerger plusieurs propositions facilitant et préservant l’autonomie des seniors. Pendant près de deux heures, les participant.es. – dont la doyenne avait 86 ans – ont échangé et débattu sur leurs habitudes de déplacements et leurs usages du numérique.

Le tour de table de présentation a montré la grande diversité des moyens de déplacement des participant.e.s pour venir à l’atelier : marche à pied (habitant du quartier), transports en commun (habitant d’un autre arrondissement), vélo (habitant hors de Lyon). Le déroulé de l’atelier a proposé deux séquences d’environ 35 à 45 minutes afin d’aborder plus spécifiquement, d’une part les habitudes de mobilité à l’échelle de la métropole de Lyon (modes de transports, fréquences, distances, lieux, freins…), et d’autre part les utilisations des outils numériques (supports, usages, besoins…).

Quelques propositions issues de l’atelier :

  • Mobilité : Aménagements urbains mieux adaptés aux plus vulnérables (piétons, vélos…), permettant de prévenir les risques de chutes. Cela passe par un développement des chaussées en « plateau » où les trottoirs sont au même niveau. Ainsi c’est aux véhicules d’accroître leur vigilance notamment par la réduction de leur vitesse. Cela pourrait s’accompagner également d’un marquage au sol différencié (peinture colorée) pour alerter sur la proximité d’un espace potentiellement dangereux.

  • Numérique : Le plus grand besoin ayant été celui de la formation, une proposition forte de personnaliser les aides à l’accompagnement aux usages technologiques a été retenue. Une forme de formation au cas par cas, à la demande, sur les bases d’un suivi par « coach ». Cela peut également s’appuyer sur le tissu associatif et/ou bénévole. Ceci pouvant être mis en œuvre par des échanges de services gratuits.

En guise de conclusion d’un atelier au bilan très positif (diversité des participant.e.s, échanges qualitatifs…), MOBYCITY a été présenté en vidéo et de manière interactive, outil par outil. Enfin, l’atelier s’est clôturé par un goûter pour continuer de manière plus informelle les échanges et de partager un vrai moment de convivialité.

Les différentes propositions de cet atelier seront versées au développement de MOBYCITY et aux réflexions menées dans le cadre de la démarche soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie. Pour rappel, Atelier CAPACITES diffuse actuellement un questionnaire-enquête sur les pratiques de mobilités et les usages du numériques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.