Et si le numérique était une des clés pour lutter contre la perte d’autonomie et l’isolement des seniors (60 ans et +) sur la métropole de Lyon ?
C’est le pari que fait Atelier CAPACITES concernant la mobilité. Mais encore faut-il que les outils répondent aux besoins et usages des seniors et s’accompagnent de sessions d’initiation / formation pratique pour les personnes les moins familières avec les technologiques numériques.
C’est pourquoi, à partir de septembre 2018, Atelier CAPACITES débutera une démarche participative de terrain destinée aux seniors afin d’adapter et optimiser les outils de MOBYCITY – réseau social des mobilités urbaines, citoyennes et solidaires. Cette initiative – visant à faciliter les déplacements des aîné.e.s métropolitain.e.s tout en favorisant les liens sociaux – est soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus (CFPPA) de la métropole de Lyon.
A l’automne, plusieurs ateliers collaboratifs seront organisés dans différentes villes de la Métropole, afin de questionner les habitudes et usages des seniors pour mettre en relation les besoins identifiés avec les outils numériques existants ou à développer. Ils seront suivis d’ateliers « prise en main » afin de tester les nouvelles fonctionnalités de MOBYCITY et briser la barrière du numérique en associant les citoyen.ne.s les plus isolé.e.s. En parallèle, un questionnaire est diffusé sur l’ensemble du territoire.
A noter : le premier temps de la démarche aura lieu le samedi 22 septembre de 14h30 à 16h à la Maison des Solidarités Locales & Internationales (Lyon 3e). Pour plus d’information contactez l’association, ou participez en remplissant ce bulletin d’inscription.