Les 21 et 22 avril ont eu lieu les 48h de l’agriculture urbaine dans une vingtaine de villes de France et en Europe (Bruxelles, Barcelone), signe que l’accès des citoyens à une alimentation saine, durable et de proximité fait partie des enjeux prégnants de ce début de XXIe siècle. Outre l’intervention à Lyon d’Atelier CAPACITES dans le cadre de cet événement, c’est l’occasion de revenir sur le café-rencontre consacré aux agricultures alternatives qui s’est tenu il y a un mois à la Maison des Solidarités Locales et Internationales (Lyon3e).
Atelier CAPACITES fait partie des acteurs locaux engagés pour la promotion d’une alimentation plus respectueuse des territoires. A cet effet, l’association a organisé le 22 mars 2018 une table-ronde ayant pour objectif de questionner les apports environnementaux, économiques et sociaux des modes de production « alternatifs » (agroécologie, biodynamie, agriculture urbaine…) avec un regard croisé Nord/Sud. Cet événement a permis de présenter aux citoyens différentes initiatives ou structures locales (FOJEP Développement, La Légumerie, Les Incroyables Comestibles) impliquées sur ces enjeux, ici et ailleurs.
[vidéo synthèse de l’évènement à venir]
Lors de cette soirée, le projet de Réseau d’Îlots de Biodiversité en Toiture (RIBT) piloté par Atelier CAPACITES sur la Métropole de Lyon a été présenté pour la première fois. Les retours ont été très positifs. Il en a été de même lors du 21 avril, dans le cadre d’une journée de découverte des potagers en toiture organisée par GROOF Lyon, partenaire d’Atelier CAPACITES.

Hâte de voir la vidéo ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons hâte aussi de la partager ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne