Forum Citoyenneté Urbaine 2017 – Vidéos

Le Forum « Vers une nouvelle citoyenneté urbaine ? » organisé par Atelier CAPACITES le 16 mai 2017 a permis de rassembler des intervenants et des participants venant de secteurs différents (politique, recherche, professionnel, associatif, culturel). Les différents temps (tables-rondes, débats, ateliers, restitutions) ont favorisé le croisement et la transversalité des enjeux de l’aménagement du territoire, de la participation citoyenne et du développement culturel. L’événement, dans le cadre de la démarche « Accompagner les Envies d’Agir », soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, a été filmé dans son intégralité pour que chacun.e puisse en prendre connaissance et réagir a posteriori. Le débat est ouvert et continu !

  • Pour les plus pressé.e.s, le Forum qui s’est tenu dans les locaux de l’Université de Lyon (introduction, tables-rondes, stands, visite du jardin de biodiversité, ateliers, restitutions et conclusion) vous est proposé en version synthétique :

 

  • Pour celles et ceux qui ont l’envie et le temps… revivez les deux tables-rondes, respectivement intitulées « Espaces publics & citoyenneté : comment pratiquer la ville ? » (¤1) et « Une production urbaine ouverte à tous : leviers et blocages d’une action collective » (¤2) qui a permis d’écouter, d’interpeller et de débattre avec :

¤1 Jonathan Bocquet, enseignant-chercheur au Laboratoire Triangle et conseiller municipal à la Ville de Villeurbanne en charge de la jeunesse et de la vie étudiante, a mis en perspective le rôle de la collectivité dans la promotion de la citoyenneté urbaine active.

¤1 Silvia Rosales-Montano, diplômée en économie, sciences-sociales et urbanisme et fondatrice de l’ONG Apoyo Urbano qui agit sur l’aménagement du territoire en Amérique latine, a questionné la notion de « citoyenneté urbaine » en comparant les approches française et latino-américaine.

¤1 Pauline Bance, coordinatrice territoire au sein de la Compagnie villeurbannaise KompleX KapharnaüM, a détaillé les points de perméabilité entre création artistique et fabrique de l’urbain et a présenté les projets culturels « Sentier Pédestre Périphérique » et « le long de l’Axe ».

 

¤2 Cyril Pouvesle, ingénieur des travaux en urbanisme et chargé d’études auprès du CEREMA, établissement public travaillant sur les projets d’aménagements urbains, a fait part de son expérience et de son analyse en matière d’écoquartiers, sous l’angle de l’implication citoyenne dans ces processus de renouvellement urbain.

¤2 Jean-Baptiste Roussat, diplômé en aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine, président de Plateau Urbain, association parisienne qui fait le lien entre des propriétaires de lieux inoccupés et des artistes, associations, entrepreneurs à la recherche de locaux, est intervenu sur la mobilisation du foncier inutilisé pour favoriser les initiatives collectives en matière d’espaces publics et de lien social. Coup de projecteur sur l’urbanisme temporaire et le projet « Les Grands Voisins ».

¤2 Francesca Quercia, doctorante en sciences politiques au sein du Laboratoire Max Weber et enseignante à l’Université Lumière Lyon II, a présenté son travail de recherche sur le théâtre participatif à partir d’un regard croisé de deux quartiers français et italien. Elle interroge la démocratie culturelle et les actions citoyennes à travers les différentes formes de théâtres participatifs. Ces projets culturels et artistiques demeurent-ils un levier de l’action collective ?

¤2 Matthias Lecoq, diplômé en sciences politiques et fondateur de la Fabrique de l’Espace [public], association qui travaille sur la démocratie digitale, l’espace public et la gouvernance collaborative, a livré son analyse quant aux phénomènes de participation dans les processus urbains et les outils à disposition pour faciliter les contributions citoyennes et le vivre ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s