[RézoTopia] Aménagement de la MJC Confluence

Depuis janvier 2021, l’équipe d’Atelier CAPACITES accompagne par le biais de RézoTopia, la MJC Confluence (quai Rambaud, Lyon 2e) pour l’aménagement de son toit-terrasse. Le personnel et les adhérent·es de la MJC souhaitaient redynamiser ce site pour en faire un lieu de vie et un espace d’accueil pour la biodiversité. A travers des ateliers de médiation, de construction et de plantations, des choix collectifs ont été faits pour les plantes et les différents aménagements de la toiture accessible. Retour sur les aménagements de ces dernières semaines.

Façade la MJC et accès à la toiture. Photo Atelier CAPACITES, mai 2021

Les plantes sélectionnées sont des plantes nectarifères et mellifères, principalement vivaces. L’orientation de la terrasse nous a permis de planter à la fois des plantes d’ombres (Euphorbe des bois, Lierre grimpant) et de soleil (Valériane rouge, Agastache rugueuse), offrant ainsi une belle diversité de couleurs et de familles de plantes pour divers pollinisateurs.

Le 27 mai 2021, nous avons concrétisé plusieurs mois d’accompagnement et d’études techniques et paysagères, en réalisant une journée de plantations avec les membres de la MJC. Le terreau provenait de Verticulteurs (devenu Ceercle), le compost des Alchimistes, les plants de la pépinière Jardin des Alpes et les semences de sarrasin de Graines del Païs. Un de nos partenaires était présent, à savoir l’association naturaliste Des Espèces Parmi’Lyon, pour son expertise en matière d’essences locales et de boutures « faites maison ». Parmi les grimpantes choisies, citons la Clématite blanche, plante-hôte de la chenille de la Phalène printanière (papillon), un véritable support pour la vie.

De la végétalisation, mais pas seulement ! Le 15 juin, après récupération de matériaux et construction en interne (planches de terrasse, palettes, déchets verts), nous avons installés 2 hôtels à abeilles sauvages ainsi que diverses souches de bois morts et bois percés. D’ici la fin d’année, ce sont 3 nichoirs à martinets noirs qui devraient êtres installés, suite à un diagnostic concomitant de la LPO et d’AccesCimes ciblant les espèces à privilégier. Dès 2022, nous aurons la capacité de suivre l’efficacité des plantations et de ces nouveaux aménagements à travers leur colonisation par la faune et la flore.

Publié par ateliercapacites

Association - Espaces publics & Citoyenneté

Un avis sur « [RézoTopia] Aménagement de la MJC Confluence »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :