Atelier CAPACITES et MOBYCITY récompensés aux Trophées de la Participation !

Atelier CAPACITES et MOBYCITY ont été primés lors des Trophées de la Participation et de la Concertation* récompensant la récente démarche participative menée auprès des seniors. Une partie de l’équipe a fait le déplacement à Paris où se tenait la cérémonie de remise organisée par La Gazette des Communes / Décider Ensemble. L’occasion d’approcher également quelques aménités parisiennes.

MOBYCITY, projet pionnier d’Atelier CAPACITES, est une plateforme dédiée aux mobilités quotidiennes. Elle a été pensée et construite, depuis son origine en 2015, à partir d’une décision collégiale ancrée sur la participation et la collaboration des parties prenantes dont les usagers. C’est la démarche d’enquête et d’étude spécifique menée entre septembre 2018 et avril 2019 auprès des seniors de la métropole de Lyon qui a été primée lors des Trophées de la Participation et de la Concertation*. Cette 4e édition organisée par La Gazette des Communes / Décider Ensemble avait pour jury :

  • Chantal JOUANNO – ancienne ministre et présidente de la Commission nationale du débat public
  • Bruno CAVAGNE – président de la Fédération nationale des travaux publics
  • Antoine BEZARD – créateur du site lesbudgetsparticipatifs.fr
  • Stephen BOUCHER – co-fondateur de Dreamocracy
  • Patrice CARRE – président du Conseil scientifique de Décider ensemble
  • Brigitte MENGUY – rédactrice en chef adjointe à la Gazette des Communes

 

Après 2017 et l’obtention du Trophée pour la démarche « Accompagner les envies d’agir dans les Universités », Atelier CAPACITES est une nouvelle fois récompensée pour son « savoir-faire » reposant sur une maïeutique participative. Autrement dit, la reconnaissance de sa capacité à organiser des démarches participatives, de créer et d’utiliser des outils innovants et adaptés, de recueillir les paroles et les avis, de les transcrire en prise de décision. C’est avec beaucoup d’humilité que l’association a accueilli l’annonce de ce prix. Il s’agit pour nous d’une reconnaissance du travail mené, dans un objectif d’encapacitation citoyenne et au plus près des valeurs issues de l’éducation populaire.

 

Des membres de l’association ont fait le déplacement à Paris pour la remise des trophées. La cérémonie se déroulait le 3 décembre 2019 au prestigieux Hôtel de Lassay, demeure du président de l’Assemblée Nationale, qui jouxte le Palais Bourbon. Ce séjour fut l’occasion d’arpenter Paris à la découverte de lieux insolites et d’expositions de qualité. Ainsi, nous avons pu visiter « La Cantine de Quartier », la ZAC Pajol dont l’auberge de Jeunesse Yves Robert, « Les Grands Voisins », la Fondation Cartier et son exposition « Nous les arbres », les abords du canal de La Villette, La Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette et son exposition « Des transports et des hommes ».

2 réponses sur « Atelier CAPACITES et MOBYCITY récompensés aux Trophées de la Participation ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.