Inauguration de l’esplanade François-Régis Cottin (La Duchère)

Le 15 juin 2019, avait lieu l’inauguration de l’esplanade François-Régis Cottin située à La Duchère (Lyon 9e), au pied de la Tour Panoramique et du Bâtiment U où Atelier CAPACITES a son local. C’est donc en tant que voisins que nous avons participé à cet événement.

Un temps festif, c’était l’objectif de ce temps fort Duchèrois annonçant la période estivale. Après une conférence sur François-Régis Cottin en présence de membres de sa famille, l’esplanade a été animée par une batucada déambulant devant les stands tenus par les structures occupantes du Bâtiment U. L’équipe d’Atelier CAPACITES a participé à l’animation de l’espace dédié à la présentation du Bâtiment U, de son occupation temporaire et des activités qui y sont menées. En parallèle, une visite guidée des locaux était proposée, en présence des élus David Kimelfeld (Président de la Métropole de Lyon), Gérard Collomb (Maire de Lyon), Bernard Bochard (Maire du 9e arrondissement), ce qui a permis de faire découvrir ce projet d’occupation temporaire au cœur du 9e arrondissement.

Cette journée marquait également la fin de la mission de notre volontaire en service civique, Estelle, que nous remercions pour son implication. Elle nous laissera un très bon souvenir et nous lui souhaitons une belle continuation dans ses études universitaires et son engagement militant.

Qui était François-Régis Cottin ?

Architecte-urbaniste, ce Lyonnais (1920-2013) a contribué au renouvellement des documents d’urbanisme issus de la Loi d’Orientation Foncière (LOF) de 1967 instituant le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU), correspondant aujourd’hui au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Surtout, son action a beaucoup apporté à La Duchère (Lyon 9e) puisque c’est lui qui réalisera le plan masse du quartier durant les années 1950. C’est son œuvre architecturale qui marque le plus le quartier et subsiste encore, avec notamment l’église Notre-Dame du Monde (1968) et la Tour Panoramique (1972). Ces deux constructions ont reçu le label « Patrimoine du 20e siècle » du ministère de la Culture en 2003.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire l’excellente brochure « François-Régis Cottin, architecte & historien », issue de l’exposition organisée par les Archives de Lyon (15/10/2013 à 31/01/2014)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.