Restitution de l’étude « seniors » sur la mobilité et le numérique – Les résultats

Pour connaître les pratiques de mobilité et les usages du numérique des seniors (60 ans et plus) de la métropole de Lyon, l’association Atelier CAPACITES a mené une étude participative notamment par une enquête questionnaire à l’échelle du territoire de septembre 2018 à février 2019.

Dans l’optique de présenter les premiers résultats de cette étude, l’association a organisé une restitution publique le 26 mars 2019 dans les locaux d’HEVEA à Lyon (7e). Beaucoup de monde a répondu présent à l’invitation, aussi bien des professionnels du secteur que des seniors qui avaient participé au questionnaire en ligne ou sur papier.

Pendant deux heures, les intervenant.e.s ont pu présenter les grandes étapes de la démarche participative et l’étude menées avec le soutien de la CFPPA (Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie).

L’objectif de cette soirée était de mettre en valeur l’écosystème local actif sur les questions liées au vieillissement et à la lutte contre la perte d’autonomie. A ce titre, Françoise Rivoire, adjointe au Maire de Lyon déléguée aux liens intergénérationnels et aux personnes âgées, a présenté les actions phares de la Ville de Lyon en faveur des seniors, dont une enquête sur la mobilité menée au sein des résidences seniors de Lyon.

Puis l’équipe d’Atelier CAPACITES a présenté les premiers résultats de l’étude menée, dont certains vont à l’encontre des idées reçues. Ainsi, concernant la mobilité, nous pouvons retenir que 56,5% des seniors recourent privilégient la marche aux autres modes de déplacement. Concernant le numérique ce sont 79% des seniors de la métropole de Lyon qui se disent internautes !

Enfin Lucien Deleu, développeur-web pour la SCOP Hashbang, a présenté les grandes lignes de la version 2 de Mobycity. Il s’agit d’une plateforme numérique dédiée aux mobilités co-construite avec la participation des habitant.e.s de la métropole.

Le rapport complet de cette étude sera disponible à l’été 2019. D’ici là, sur demande, nous pouvons vous transmettre le document de présentation avec de nombreux éléments chiffrés et les tendances principales.

Enfin, vous pouvez retrouver l’interview de David-Marie Vailhé, Directeur d’Atelier CAPACITES, sur RCF Lyon ici !

 

2 réponses sur « Restitution de l’étude « seniors » sur la mobilité et le numérique – Les résultats »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.