Tribune Atelier CAPACITES dans Acteurs de l’économie – « Bâtir des villes durables ou l’exercice de la citoyenneté »

La revue Acteurs de l’économie – La Tribune a sollicité Atelier CAPACITES pour une publication sur la « ville durable et intelligente ». Un exercice auquel l’association a accepter de répondre sous le titre « Bâtir des villes durables ou l’exercice de la citoyenneté ».

EXTRAIT :

« Les crises sont partout. Qu’elles soient sociale, économique ou environnementale, elles s’implantent inexorablement. Pourtant, des solutions existent. Les territoires – aussi bien urbains que ruraux – expriment par leurs représentants et leurs habitants la nécessité de renouer avec des liens de proximité, de valoriser les « ressources » locales tant matérielles qu’humaines.

Les politiques urbaines et l’aménagement de nos espaces vécus sont au cœur des enjeux de l’évolution de nos territoires et donc de nos modes et conditions de vie. Depuis plus de vingt ans, les discours évoquent « l’informatisation des villes », autrement appelée « ville intelligente ». Sur le papier, c’est peut-être séduisant. Mais dans la pratique, concrètement, cela renvoie à quoi ? Quels sont les avantages et les points de blocage de cette vision qui anime le XXIe siècle ?

A l’heure où les initiatives locales explosent, où l’acte citoyen est glorifié, où les dispositifs de participation pullulent, la ville durable pourrait de manière surprenante tendre dans sa finalité à déresponsabiliser et rendre les citoyens passifs… » (David-Marie VAILHE, Directeur d’Atelier CAPACITES)

Pour retrouver dans son intégralité la tribune, cliquez sur le lien : Acteurs de l’économie – « Bâtir des villes durables ou l’exercice de la citoyenneté« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s