KILDA, L’ABOUTISSEMENT D’UN PROJET

Début 2014, Clément Bollenot écrit Kilda, nouvelle inspirée par l’histoire singulière de St Kilda, un archipel isolé dans l’Atlantique au nord de l’Ecosse. Malgré l’hostilité des éléments, une petite communauté humaine y vécut jusqu’en 1930, date à laquelle, épuisés, ils abandonnèrent leur terre ancestrale. En avril 2014, un échange avec Thomas Blot signe le point de départ d’une aventure artistique originale : le projet Kilda.

Le projet Kilda propose une symbiose entre différentes formes d’expressions artistiques : l’écriture, la musique et la voix.  La réalisation du projet consiste à mettre en musique la nouvelle qui est ensuite interprétée par des acteurs. L’ensemble, en écoute et en téléchargement sur http://kildaprojet.com, rappelle le concept des livres-audio ou des pièces radiophoniques. La musique illustre ainsi les mots et les voix, à la manière de la bande-originale d’un film.

La sortie officielle a eu lieu mardi 13 octobre à 18h42 sur le site du projet. Les internautes, en libre téléchargement, sont invités à s’immerger dans l’univers poétique du projet Kilda pour en saisir toutes les facettes.

Clément et Thomas voient plus loin. Pour donner toutes ses dimensions au projet, une deuxième étape est envisagée : la mise en place d’une performance live dans laquelle chacun pourrait venir se frotter à St Kilda…

 

Publicités

3 réflexions sur “ KILDA, L’ABOUTISSEMENT D’UN PROJET ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s