16107336_589273791263658_2779866799428150128_o

Atelier CAPACITES au festival « Cultive ta ville »

La première édition du festival « Cultive ta ville » sur le thème de la culture urbaine a eu lieu du 13 au 15 janvier 2017 place Mazagran dans le 7ème arrondissement de Lyon.

C’est donc au cœur du quartier de la Guillotière que s’est déroulée la première édition de Cultive ta ville. Pendant trois jours, plusieurs acteurs associatifs et artistiques ont investis les lieux, en proposant différents moments de rencontres, sous une yourte, autour d’un bol de soupe sur la place Mazagran, à la Boulangerie du Prado, chez Locaux Motiv ou encore au bistrot le Court-Circuit.

 » Le festival Cultive ta ville c’est à la base un projet d’agriculture urbaine avec l’idée de montrer les initiatives autour de ce thème. Puis, au vu de la temporalité (en plein hiver …) on s’est dit qu’on pouvait plutôt proposer le festival en lien avec la culture urbaine. Finalement, on s’est rendues compte que agriculture et culture(s),au sens large du terme, étaient deux notions très liées » expliquent les Laura(s), étudiantes en fin de cursus à l’Institut de l’Urbanisme de Lyon et organisatrices du festival.

L’association Atelier CAPACITES a participé à cette première édition, en tenant un stand de présentation de la structure et ses projets urbains et citoyens. Cet événement a été une occasion de rencontrer physiquement les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire et d’échanger avec les habitants et professionnels du quartier. Autant de porteurs de projets en devenir !


3 questions à Laura et Laura … Organisatrices du festival, étudiantes à l’Institut d’Urbanisme de Lyon et membres de l’association Urbaculture.  

« – Quelle est l’origine du festival Cultive ta ville ?
-Le festival devait avoir lieu l’année dernière mais n’a pas pu se faire pour des raisons économiques. Et puis toujours pour des raisons économiques … On avait une deadline jusqu’à cet hiver pour organiser quelque chose. On a déposé les statuts de l’association, puis on s’est lancés dans l’aventure … Et on a monté tout le festival en 1 mois et demi !

– Comment avez vous choisis les intervenants ?
– On avait déjà un premier réseau de part nos connaissances personnelles et de part notre formation. Puis on a contacté des personnes qu’on avait envie de voir sur le festival en lien avec le thème. On a été vraiment agréablement surprises de voir à quel point les gens ont été bienveillants ..et ont répondu présent !

– Pensez vous organiser une deuxième édition du festival ?
On aimerait bien oui ! Si c’était à refaire on aimerait pouvoir s’organiser davantage en amont, pour mieux préparer les bénévoles sur leurs missions, mieux guider les intervenants et le public sur les différents endroits du festival… On n’avait pas mesuré le temps et l’investissement d’un tel événement mais ça reste une magnifique aventure avec de superbes rencontres.
Et bien sur … On voudrait essayer d’organiser ça plutôt au printemps ou en été ! »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s