Sur l’année scolaire 2023-2024, Atelier CAPACITES intervient dans le cadre des temps d’animations périscolaires pour la Ville de Villeurbanne en adaptant le programme RézoTopia, avec 3 cycles d’ateliers dans des écoles maternelles.
L’objectif : permettre aux enfants de découvrir la biodiversité à travers des temps ludiques mêlant quelques apports théoriques et surtout une mise en pratique collective.
Pour garantir l’intérêt et la concentration des écoliers, nous avons opté pour des temps courts (30 minutes) en petits groupes (6 à 8 enfants). Voici un retour sur le premier cycle d’ateliers qui s’est déroulé à l’école Antonin Perrin.

Le petit jardin créé à l’école Antonin Perrin
Atelier 1 : Comprendre où poussent les plantes
Lors du premier atelier, les écoliers ont pu voir – et toucher ! – les différents composants d’un bac à jardiner. La terre, bien sûr, mais aussi le compost, qui vient l’enrichir. Au-delà de ce substrat de base, la notion de drainage a été abordée : en mettant au fond du bac une couche de « cailloux » légers – billes d’argile ou de roche volcanique, type pouzzolane – on favorise le stockage de l’eau, évitant ainsi aux racines de pourrir. Enfin, la paille en surface constitue une couverture qui permet de protéger le sol du froid comme du soleil.
Les écoliers ont pu ensuite assembler ces différents matériaux dans des bocaux, en réalisant des « gâteaux » de terre, dont on voit les différentes couches par transparence.
Atelier 2 : Voir, sentir… et planter !
L’atelier a démarré avec un rappel des différentes parties de la plante, ainsi qu’une présentation du principe de germination d’une graine. Ensuite vient le plus ludique : découvrir les plantes que l’on va mettre dans le bac, et les planter.
Les écoliers ont ainsi créé un petit jardin, avec des aromatiques et des petites plantes en fleur ! Ils ont pu voir les racines « en vrai », mettre en pratique les apports de l’atelier précédent – notamment le paillage – et arroser.
Atelier 3 : Accueillir la biodiversité au jardin
Le jardin, ce n’est pas que du végétal ! Il accueille aussi toute une biodiversité animale. Pour appréhender le sujet, les écoliers ont participé à la construction d’un hôtel à insectes à partir des éléments présents dans la cour de récréation (copeaux de bois, feuilles, bogues…). Il ont pu aussi découvrir d’autres types d’aménagements comme des hôtels à coccinelles, à abeilles et des nichoirs.
Un grand merci à l’équipe pédagogique de l’école Antonin Perrin qui a accompagné nos bénévoles (Christelle, Sarah, Stéphane) pour l’encadrement des enfants lors de ces ateliers ! Les prochains cycles auront lieu en mai et juin 2024 avec à chaque fois un atelier le mercredi matin sur trois semaines consécutives.



