Atelier CAPACITES (Conduite et Accompagnement de Projets et d’Actions Concrètes pour des Initiatives en faveur de TErritoires Soutenables) assure par le biais de missions de conseil et d’étude la création, l’appui, le développement et l’évaluation de projets en lien avec les espaces publics et l’écocitoyenneté, dans une démarche prospective et stratégique.
Depuis décembre 2014, Atelier CAPACITES tend à promouvoir une réflexion et une action transversales à travers 3 domaines d’intervention :
- l’aménagement du territoire
- le développement culturel
-
les solidarités locales et internationales
Ceci passe par une approche pluridisciplinaire et co-construite des projets et programmes d’actions mis en place. L’association repose sur une équipe de bénévoles aux âges et compétences variés.
Christelle CHAPEL-PRUDHOMME (Chargée de projets – Présidente)
Elle intervient sur les champs de la coopération et solidarité internationale, de l’économie sociale et solidaire, du développement culturel (audiovisuel, spectacle vivant).
Après un Master en Science Politique et Relations Internationales complété par un Master en Droit Public spécialité « Droits de l’Homme », Christelle a exercé des fonctions de chargée d’études (cabinet de conseil, association) puis de chargée de projets de solidarité internationale. Elle a ensuite travaillé comme administratrice dans le secteur de l’audiovisuel et du spectacle vivant.
Christelle assure la gestion administrative, comptable et financière d’Atelier CAPACITES ainsi que l’organisation de la vie associative et le suivi RH. Elle est responsable du volet d’action « solidarités locales et internationales » (conférences-débats « regards croisés Nord/Sud », parcours urbains thématiques…) et assure la visibilité des projets lors d’événements en France ou à l’étranger (en anglais ou espagnol). Pour Atelier CAPACITES, elle propose son expertise auprès d’associations, d’entreprises coopératives et d’organismes publics, sur le management de projet, le développement local (partenariats, communication) ou l’organisation d’événements.
Ses centres d’intérêts : coopération décentralisée, solidarité internationale, droits humains, écologie, égalité F/H, audiovisuel
David-Marie VAILHÉ (Urbaniste – Directeur)
Il intervient sur les champs de l’urbanisme (juridique / réglementaire), de l’aménagement du territoire (planification, politiques urbaines) et du foncier (patrimoine, stratégies).
Titulaire d’un Master 2 en Urbanisme et Aménagement, spécialité Urbanisme et Politiques urbaines, obtenu avec mention à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, David-Marie maîtrise les outils de la planification urbaine et leur fonctionnement (hiérarchisation des normes, rapport de compatibilité / conformité…), la réalisation et la mise en œuvre de programmes urbains à différentes échelles territoriales. Actuellement chargé de l’Aménagement et du Foncier pour une commune de la Loire (+10.000 habitants), il a la responsabilité de l’élaboration et du suivi des documents d’urbanisme du territoire communal et intercommunal (PLU, AVAP, PLH, PDU, SCoT, RLP…) de même que le lien avec les concessionnaires, aménageurs / promoteurs et bailleurs.
Pour Atelier CAPACITES, David-Marie propose son expertise auprès de collectivités, d’entreprises, d’associations, sur la conception et le suivi de projets urbains (planification, espaces publics, citoyenneté…). Quelques-unes de ses actions au sein d’Atelier CAPACITES :
- co-fondateur de MOBYCITY (suivi numérique, développement territorial)
- chef de projet de RézoTopia, le réseau d’îlots de biodiversité en toiture (financements, partenariats, cartographie…)
- co-responsable de la démarche Vers une nouvelle citoyenneté urbaine ? (suivi scientifique, rédaction, partenariats…)
Ses centres d’intérêts : aménagement du territoire, foncier, écologie, OpenData, spectacle vivant
Anne-Élise DESCHODT (Référente « espaces ruraux et périphériques »)
Elle intervient sur les champs du développement local, l’aménagement territorial, l’agriculture urbaine, la permaculture.
Après une Licence en Géographie et Aménagement du territoire, elle obtient un Master en gestion des territoires et développement local spécialisé sur les espaces ruraux. Anne-Élise a exercé la fonction de chargée de mission pour la filière forêt-bois. Elle s’est ensuite formée à l’agriculture urbaine et à la permaculture (CCP).
Au sein d’Atelier CAPACITES, Anne-Élise est référente du volet « espaces ruraux et périphériques » et propose son expertise principalement au projet RézoTopia (création d’îlots de biodiversité en toiture sur la Métropole de Lyon). Elle intervient sur la construction et la visibilité du projet, la réponse aux appels à projets et la cartographie.
Elle apporte ponctuellement son soutien au projet MOBYCITY.
Ses centres d’intérêts : développement local, biodiversité, végétalisation, géographie, permaculture, plantes médicinales, semences paysannes.
Bonjour David-Marie.
J’apprécie beaucoup votre investissement pour la gestion de notre environnement.
Créateur de la maison boite à forme du tri selectif, je vous invite à découvrir les vidéos sur mon concept qui est actuellement reproduit par une ONG en Colombie, à commençer par celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=bGKmmlz_b04
Bonne visite et bonne découverte des commentaires qui les accompagnent.
Cordialement
Gilles
J'aimeJ'aime