Qui sommes-nous ?

Atelier CAPACITES assure par le biais de missions de conseils et d’études, la création, l’appui, le développement et l’évaluation de projets en lien avec les espaces publics et l’écocitoyenneté, dans une démarche prospective et stratégique.

Depuis décembre 2014, Atelier CAPACITES tend à promouvoir une réflexion et une action transversales à travers 3 domaines d’intervention :

  • l’aménagement du territoire
  • le développement culturel
  • les solidarités locales et internationales

Ceci passe par une approche pluridisciplinaire et co-construite des projets et programmes d’actions mis en place. L’association repose sur une équipe de bénévoles aux âges et compétences variés.


L’ÉQUIPE

Christelle CHAPEL-PRUDHOMME (Chargée de projets – Présidente)

Elle intervient sur les champs de la coopération et solidarité internationale, de l’économie sociale et solidaire, du développement culturel.

Titulaire d’un Master en sciences humaines et sociales, spécialisé en relations internationales et droits humains, Christelle a exercé des fonctions de chargée d’études, puis de coordinatrice de projet / structure associative dans le domaine culturel et de l’éducation à la citoyenneté et solidarité internationale.

Christelle veille à la bonne gestion administrative, comptable et financière d’Atelier CAPACITES ainsi qu’à l’organisation de la vie associative. Elle est responsable du volet d’action « solidarités locales et internationales » (conférences-débats « regards croisés Nord/Sud », parcours urbains et formations sur les ODD). Elle contribue au développement des partenariats et à la visibilité des projets lors d’événements en France ou à l’étranger. Pour Atelier CAPACITES, elle propose son expertise auprès d’associations, d’entreprises coopératives et d’organismes publics sur le management de projet, la conception d’événements, formations et outils pédagogiques.

Quelques-unes de ses actions au sein d’Atelier CAPACITES :
• référente de la démarche participative et étude
« pratiques de mobilité et usages du numérique des seniors de la métropole de Lyon » (2018 – 2020)
• créatrice et animatrice du volet d’actions sur les
ODD (objectifs de développement durable)

Ses centres d’intérêts : coopération et solidarité internationale, interculturalité, égalité F/H, écologie, alimentation et médecines alternatives


David-Marie VAILHÉ (Urbaniste – Directeur)

Il intervient sur les champs de l’urbanisme (juridique/réglementaire), de l’aménagement du territoire (planification,politiques urbaines) et du foncier (patrimoine, stratégies).

Titulaire d’un Master 2 en Urbanisme et Aménagement, spécialité Urbanisme et Politiques urbaines, obtenu avec mention à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, David-Marie maîtrise les outils de la planification urbaine et leur fonctionnement (hiérarchisation des normes, rapport de compatibilité / conformité…), la réalisation et la mise en œuvre de programmes urbains à différentes échelles territoriales.

Actuellement chargé de l’Aménagement et du Foncier pour une commune de la Loire (+10.000 habitants), il a la responsabilité de l’élaboration et du suivi des documents d’urbanisme du territoire communal et intercommunal (PLU, AVAP, PLH, PDU, SCoT, RLP…) de même que le lien avec les concessionnaires, aménageurs / promoteurs et bailleurs.
Pour Atelier CAPACITES, David-Marie propose son expertise auprès de collectivités, d’entreprises, d’associations, sur la conception et le suivi de projets urbains (planification, espaces publics, citoyenneté…).

Quelques-unes de ses actions au sein d’Atelier CAPACITES :

  • co-fondateur de MOBYCITY (suivi numérique, développement territorial)
  • chef de projet de RézoTopia, le réseau d’îlots de biodiversité en toiture (financements, partenariats, cartographie…)
  • co-responsable de la démarche Vers une nouvelle citoyenneté urbaine? (suivi scientifique, rédaction, partenariats…)

Ses centres d’intérêts : aménagement du territoire, foncier, écologie, OpenData, spectacle vivant


Nina COLIN (Chargée de communication – Administratrice)

76776562_2210113265948408_7310564409770770432_n - copie

Elle intervient sur le champs de la communication et participe à l’ensemble des projets de l’association.

Titulaire d’une licence 3 en cinéma et d’un master en communication et médias audiovisuels interactifs, Nina décide, par la suite, d’intégrer le milieu associatif car elle y retrouve des valeurs qui lui sont proches. Engagée en faveur de l’écologie et du développement durable, elle rejoint ainsi l’équipe d’Atelier CAPACITES en septembre 2018. Au sein d’Atelier CAPACITES, Nina contribue activement à la communication et aux partenariats en particulier sur MOBYCITY et RézoTopia.

Ses centres d’intérêts : arts, écologie, urbanisme, architecture, écomobilité


Lison Lesieur (Chargée de projet territoires & urbanisme – Administratrice)

LISON2_Carré

Elle intervient sur le champs de l’aménagement du territoire.

Diplômée d’un Master 2 Aménagement et Développement Durable des Territoires de l’université Lyon 3 ainsi que d’un Master 2 en Environnement Risques Industriels et Urbains de l’Institut Génie de l’Environnement et de l’Ecodéveloppement à Lyon, Lison rejoint Atelier CAPACITES en janvier 2020.

Passionnée par les nouveaux usages urbains, militante écologiste, elle trouve chez Atelier CAPACITES les valeurs auxquelles elle adhère. Au sein d’Atelier CAPACITES, Lison met à profit ses compétences en matière de système d’information géographique (SIG) et participe aux travaux visant à développer le projet RézoTopia.

Ses centres d’intérêt : aménagement du territoire, écologie, SIG


Benjamin GIRARD (étudiant en urbanisme – stagiaire)

Il intervient sur les champs de l’urbanisme (réglementaire et opérationnel), l’aménagement du territoire et la recherche.

Etudiant en Master 2 Urbanisme et Aménagement, spécialité Programmation Conception et Conduite de Projets Urbains, à l’Institut d’Urbanisme de Lyon, il réalise actuellement son stage de fin d’étude au sein d’Atelier CAPACITES.

Au sein d’Atelier CAPACITES, il est stagiaire sur le projet RézoTopia. Il participe aux travaux visant à développer le réseau d’îlots de biodiversité en toiture en cours de création sur la métropole de Lyon (cartographie, prospective, organisation d’événement, recensement de projets, gestion opérationnelle).

Ses centres d’intérêts : développement local, écologie, géographie, démarches participative

Une réponse sur « Qui sommes-nous ? »

  1. Bonjour David-Marie.
    J’apprécie beaucoup votre investissement pour la gestion de notre environnement.
    Créateur de la maison boite à forme du tri selectif, je vous invite à découvrir les vidéos sur mon concept qui est actuellement reproduit par une ONG en Colombie, à commençer par celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=bGKmmlz_b04
    Bonne visite et bonne découverte des commentaires qui les accompagnent.
    Cordialement
    Gilles

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.