RézoTopia, le nouveau projet d’Atelier CAPACITES mêlant biodiversité et toitures !

Ces dernières décennies, l’urbanisation massive des territoires a contribué à une dégradation de l’état général de la biodiversité, et à une diminution d’un cadre et d’une qualité de vie agréables. En parallèle, les dérèglements climatiques, le délitement des liens sociaux et la raréfaction des potentiels fonciers nécessitent un retour de la nature en ville et de la végétalisation sur tous les territoires.

Les toitures plates représentent une opportunité encore inexploitée pour constituer des îlots de biodiversité accessibles, des espaces de vie et de rencontres à l’échelle d’un bâtiment d’habitation, d’une entreprise voire d’un équipement public. RézoTopia propose un réseau territorial d’aménagements en toiture en tenant compte d’enjeux écologiques, sociaux, pédagogiques et scientifiques. Préserver et réintroduire la faune et la flore, installer des habitats refuges pour insectes et oiseaux, développer l’agriculture urbaine voire soutenir les zones humides sont quelques-uns des objectifs qu’accompagne RézoTopia lors de chaque aménagement en toiture.

A partir d’études préalables (urbaine, technique, financière), de construction collaborative du projet d’aménagement (ateliers de mise en mots, d’arbitrages, de conception) et d’une communication sur mesure, chaque projet s’inscrivant dans RézoTopia bénéficiera d’un accompagnement spécifique.

Connaissez-vous votre toiture ? Comment est-elle faite ? A-t-elle du potentiel ? Sachez que des centaines d’hectares sont disponibles à l’échelle de la métropole de Lyon. RézoTopia les a d’ores-et-déjà recensés dans une cartographie ! Pourquoi pas votre lieu d’habitation ou lieu de travail ? Améliorer votre quotidien vous intéresse ? Alors, laissez-vous guider avec RézoTopia et contactez-nous dès que possible !

Pour en savoir davantage, consultez le dossier de présentation de RézoTopia (décembre 2018).

Pourquoi « RézoTopia » ?

Rézo fait directement référence à la notion de « réseau », de maillage, aussi bien territorial (les liens de toits en toits, entre les sols aménagés et les toits, les corridors, etc) qu’en terme de flux (interactions écosystémiques entre espaces). Outre la dimension physique et matérielle, notre démarche s’inscrit dans une dynamique partenariale, via un collectif d’acteurs locaux.

Topia inscrit le projet dans le champ des « utopies ». Qu’elles soient sociales, urbaines ou écologiques, elles se retrouvent, se complètent et se propagent au sein des différents projets d’aménagements encouragés, soutenus et développés. Une « utopie » est un lieu qui n’existe pas encore mais vers lequel on tend. C’est toute l’essence du projet de participer à la construction d’un autre cadre de vie.

Top issu de « rooftop ». Élément central du nom, il s’agit du cœur des projets, autrement dit : le toit. Espace privilégié des aménagements, il offre une symbolique positive (ce qui est en haut, valeur méliorative) et illustrative (le « T » comme représentant un immeuble et son toit-terrasse).

2 réponses sur « RézoTopia, le nouveau projet d’Atelier CAPACITES mêlant biodiversité et toitures ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.