FORUM « VERS UNE NOUVELLE CITOYENNETE URBAINE ? Où, comment et avec qui agir ? » – Les stands associatifs

Entre les tables-rondes du matin et les ateliers de l’après-midi du Forum « Vers une nouvelle citoyenneté urbaine ? Où, comment et avec qui agir ? », le temps du déjeuner sera l’occasion de (re)découvrir des acteurs engagés et des initiatives locales à travers des stands de présentation.

images

En parallèle, vous pourrez déguster un buffet local et « zéro déchet », proposé par le traiteur Isauria Jouffray (62 rue du Professeur Roux, Vénissieux). Le petit-déjeuner du matin (9h – 9h30) sera quant à lui fourni par l’équipe d’Artisans du Monde, structure de promotion du commerce équitable.

cropped-Logo-sur-fond-blancLes Ateliers la Mouche présenteront leur projet de revalorisation du dépôt SNCF Lyon-Mouche, site initialement voué à disparaître. L’objectif étant d’en faire un lieu de vie, de rencontres et de ressources. Ce désir de redonner de la valeur à un lieu délaissé à travers un projet collaboratif fait largement écho aux enjeux  du Forum.

Vous pourrez rencontrer les membres de Conscience et Impact Écologique, association d‘éducation à l’environnement dont l’objectif Conscience-et-Impact-écologique-1est de développer l’envie et la capacité d’agir. En plus de proposer plus de 1000 animations par an auprès de tout type de public, les bénévoles mettent en place des actions d’accompagnement à la transition écologique : opérations de nettoyage, récoltes de vêtements et d’objets électroniques, distributions de paniers bio/locaux.

cropped-tvb-baseline-3-02

Le Forum sera couvert par un journal local : Tout va Bien. Ce mensuel, ancré dans la vie du territoire de la Métropole de Lyon, délivre des informations positives, afin de mettre en avant les initiatives inspirantes permettant de répondre aux problématiques de notre société.

Des étudiants de l’école MADE iNecop Sainte-Marie (Management Art & Design Entrepreneuriat) viendront présenter la démarche « Eur’hope Sense Tour » et le projet « Eco’P » visant à créer une communauté autour des entrepreneurs de l’économie positive.

logoL’association Atelier CAPACITES, organisatrice du Forum, vous renseignera sur tous les projets en cours : ceux dont elle est à l’initiative et ceux qu’elle accompagne, dans les domaines de l’écocitoyenneté, l’urbanisme, les solidarités et la culture.

osonsici lyon

Des membres d’Osons Ici et Maintenant, association dont l’objectif est de promouvoir et soutenir le pouvoir d’agir des citoyens et des organisations, pourront vous présenter, entre autres, leur « école de citoyenneté » : la FabriK à DécliK, dont l’ événement aura lieu du 7 au 30 juin 2017.

Un espace librairie proposera une sélection d’ouvrages pour aller plus loin dans la réflexion en lien avec les thématiques de la journée. Les publications seront librement consultables sur place !

Publicités

Une réflexion sur “ FORUM « VERS UNE NOUVELLE CITOYENNETE URBAINE ? Où, comment et avec qui agir ? » – Les stands associatifs ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s