Forum « Vers une nouvelle citoyenneté urbaine ? Où, comment et avec qui agir ? » Mardi 16 mai 2017

Le cabinet associatif Atelier CAPACITES organise une journée d’échanges et de partage sur les enjeux d’accroissement du rôle du citoyen dans la cité, la concrétisation de projets dans les espaces publics et communs ou encore la dualité entre l’animation et la transformation du territoire. Cette journée rassemblera des professionnels des champs de l’urbain et de la culture, des étudiants et des chercheurs, des élus, des citoyens engagés au quotidien à l’échelle de leur immeuble, de leur quartier ou de leur ville.

Ce Forum est organisé le mardi 16 mai 2017, entre 9h et 17h30 dans les locaux de l’Université de Lyon (92 rue Pasteur – 69007), partenaire de l’événement avec la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

Les espaces publics sont-ils uniquement des lieux ouverts au public ? Des lieux d’usage ou de passage ancrés dans le quotidien mais sur lesquels les citoyens n’ont aucune prise ? Quelle pourrait être la place de l’action citoyenne dans ces espaces qui jalonnent nos parcours ?

La citoyenneté serait-elle un faire valoir de l’action institutionnelle ou le vecteur d’une fabrique urbaine en renouvellement ? Les usages et les expériences du quotidien peuvent-ils élever la pratique habitante au-dessus de l’expertise technique ou bien doivent-ils se penser en complémentarité ?

L’enjeu des rencontres et des retours d’expériences de cette journée est de voir la façon dont un espace mouvant tend à rompre avec la passivité induite des formes urbaines au bénéfice de transformations éphémères et durables issues d’actes citoyens.

Nous vous invitons à participer à cet événement car chacun.e, par son engagement associatif ou professionnel, peut apporter des éléments pour nourrir la réflexion collective.

Programme détaillé

Par ailleurs, il est possible de nous envoyer, dès à présent, vos contributions écrites sur les enjeux de la citoyenneté et d’espaces publics : coordination.atelier.capacites@gmail.com 

L’ensemble de ces contributions, ajouté aux interventions recueillies lors du Forum, permettra la rédaction d’un ouvrage « à plusieurs mains et à plusieurs têtes » sur le thème d’une nouvelle citoyenneté urbaine. Ce livrable collectif sera publié à l’automne 2017.

Pour des raisons d’organisation (petit déjeuner, buffet, collation), les inscriptions sont obligatoires  pour pouvoir participer au Forum.

Une billetterie en ligne est ouverte.

second

Publicités

3 réflexions sur “ Forum « Vers une nouvelle citoyenneté urbaine ? Où, comment et avec qui agir ? » Mardi 16 mai 2017 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s