PDU de la Métropole de Lyon : discussions avec le SYTRAL

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Métropole de Lyon est en cours de révision. Ce document fixant les objectifs à atteindre par le Syndicat des Transports en Communs Lyonnais (SYTRAL), en tant qu’autorité organisatrice des transports,  avait été adopté en 1997 et actualisé en 2005. L’adoption de ce nouveau PDU contenant des préconisations en phase avec l’évolution des pratiques en matière de mobilité, sera effective mi-2017.

Dans le cadre de l’étude de l’accessibilité du campus de l’Université Lyon 2 Bron en mars 2014, Atelier CAPACITES avait invité le SYTRAL pour inaugurer la série d’ateliers collaboratifs structurant la démarche. Dorénavant, et dans la poursuite de ce travail en cohérence avec le plan d’action « pour une mobilité étudiante facilitée » (février 2015), Atelier CAPACITES souhaite que la collaboration avec le SYTRAL aboutisse à des mesures concrètes afin de mettre en œuvre les préconisations proposées par le plan d’action, pour aller vers une mobilité plus douce et plus durable.

pdu1Ainsi, le 13 février 2017 a eu lieu une rencontre entre Atelier CAPACITES et Sylvie Blès-Gagnaire, Directrice du cabinet du SYTRAL et Véronique Moura, Chargée d’exploitation. En prévision de cette entrevue et dans lebut de concrétiser son engagement, Atelier CAPACITES a rédigé une note d’analyse et de réflexion relative au PDU, permettant à la fois de soumettre différentes propositions en matière de déplacements (ex: l’ouverture aux associations et aux entreprises de l’évaluation obligatoire du PDU, la mise en cohérence des arceaux à vélos et des nouvelles voies cyclables sécurisées, l’introduction de bornes vélo’v dans les communes de l’Est Lyonnais ou encore la centralisation des innovations numériques en faveur des mobilités), et de présenter Mobycity, le réseau social des mobilités urbaines, citoyennes et solidaires.

Une prochaine rencontre est prévue en compagnie d’acteurs de la Métropole de Lyon, ce qui laisse présager un approfondissement du travail partenarial mené entre le SYTRAL et Atelier CAPACITES dans l’amélioration des déplacements urbains sur la métropole lyonnaise.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s