Le Crous de Lyon engagé dans une démarche éco-responsable

Depuis la rentrée 2016, le Crous de Lyon s’engage en faveur d’une alimentation saine et durable en proposant chaque jour un plat végétal.

Thierry Philippe, le chef de cuisine du resto’U ENS Descartes, nous livre les raisons de cette initiative : « Le Crous a décidé (…) de travailler sur des recettes à base de protéines végétales suite à de nombreuses demandes de nos usagers et au souhait du Crous de proposer une offre élargie ». Ainsi, le Crous de Lyon s’est montré à l’écoute de ses publics en s’inscrivant dans une dynamique éco-responsable.

Cette initiative a été concrétisée grâce à la collaboration d’une diététicienne, ce qui permet de constituer chaque jour un plat à base de protéines végétales, ayant autant d’apports nutritionnels qu’un plat traditionnel. Ce menu végétal est proposé au même prix que les autres offres, à savoir 3,25€. Ces efforts fournis par le Crous de Lyon suscitent de « nombreux messages de remerciement de la part de végétariens et même de non-végétariens » (Thierry Philippe).

Par ailleurs, le Crous de Lyon agit également sur la problématique du tri des biodéchets. Une démarche à la portée de tou.te.s rappelée sur le site internet du Crous de Lyon (http://www.crous-lyon.fr/): « Sur votre assiette, laissez tous les restes alimentaires et dans les poubelles jetez tous les emballages, canettes et serviettes papier ». Une demande bien accueillie puisque « c’est devenu un réflexe » selon Thierry Philippe.

image-article-crous

Ces engagements du Crous de Lyon, dans une démarche de développement durable, font écho à l’étude des comportements alimentaires menée auprès des étudiants et des personnels de cuisine par Atelier CAPACITES, Lyon III Développement Durable et Fac Verte Lyon, en convention avec le Crous de Lyon. Cette démarche permettra, au printemps 2017, l’élaboration de préconisations concrètes d’amélioration de la restauration universitaire.

Publicités

11 réflexions sur “ Le Crous de Lyon engagé dans une démarche éco-responsable ”

  1. Cette avancée concerne-t-elle d’autres RU lyonnais ?
    Celui du campus Porte des Alpes (Bron) continue de ne proposer que des plats contenant des protéines animales.

    J'aime

    1. Bonjour, merci mti131 de ce retour et de cette vigilance.

      Le Crous de Lyon indique sur son site : « (…) découvrez chaque jour au Resto’U une offre de plat à base de protéines végétales, équilibrée et respectueuse des apports énergétiques et alimentaires nécessaires, en alternative aux protéines animales. » (http://www.crous-lyon.fr/restauration/manger-au-crous/)

      Nous allons faire remonter l’information auprès des responsables du Crous de Lyon et reviendront vers vous avec des renseignements dès que nous le pourrons.

      Encore merci 😉

      J'aime

      1. Bonjour,

        Merci pour le lien. Aujourd’hui j’ai été au RU en leur parlant de la page web annonçant « chaque jour au Resto’U une offre de plat à base de protéines végétales ». Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas connaissance de ça, et que ce qu’ils font, c’est un plat végétarien, qui peut occasionnellement être végétalien :-/ J’espère que les pratiques vont évoluer, et non les ambitions.

        J'aime

      2. Le Crous multiplie les effets d’annonces : http://www.crous-lyon.fr/actualite/proteines-vegetales-gout-plaisir-equilibre-autrement/

        On attend toujours qu’ils passent aux actes 🙂 Ce serait bien qu’ils vous communiquent un calendrier de leur « réflexion au niveau national avec les autres Crous pour enrichir les recettes et produits proposés ».

        Par ailleurs, telles que les choses sont présentées, il est question des plats uniquement, pas des entrées ni des desserts. Ce serait intéressant d’élargir la réflexion à l’ensemble du repas : à quand des yaourts de soja en alternative aux yaourts de lait de vache, à quand des pâtisseries industrielles 100 % végétales en complément aux pâtisseries industrielles à base de produits animaux, à quand un véritable choix d’entrées 100 % végétales ? Aujourd’hui, par exemple, le RU de Bron met de la mayonnaise sur la plupart des légumes proposés en entrée et ne propose que des compotes ou des fruits en guise de desserts végétaliens.

        J'aime

      3. Merci mti131 de ce retour et de cette vigilance.
        Nous continuons à faire remonter les avis.
        Aussi, notre étude est toujours en cours, la 2e phase commence (avec le personnel cuisinier).
        Cette problématique sera abordée.
        Si nous avons du nouveau significatif on le fera savoir 😉

        J'aime

  2. Cela consiste-t-il en un menu entier (de l’entrée au dessert) adapté aux personnes végétaliennes ou véganes, c’est à dire sans œufs, produits laitiers, poisson, viande, fruits de mer, miel… ?

    J'aime

    1. Nathan, c’est en effet une question à poser.
      Pour l’heure, comme indiqué, il s’agit d’un « plat », permettant des équivalences nutritionnelles à base de légumineuses et céréales (riz, lentilles, haricots rouge, semoule, boulgour, quinoa, etc.)

      J'aime

    1. Bonjour Camille,
      Merci pour ces questions.

      Comme indiqué dans l’article et sur le site du CROUS, cela a été mis en place à la rentrée. L’engagement a été pris que cela soit fait sur chaque resto’U.

      Nous allons prochainement discuter avec le Crous de Lyon, dans le cadre de l’étude que nous menons sur l’alimentation universitaire, pour faire le point sur cette démarche.
      Dès que nous aurons la possibilité de donner de nouvelles informations, nous le ferons 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s