INSTITUTIONS

Atelier CAPACITES compte le soutien d’institutions importantes dans le paysage rhônalpin et lyonnais. Tour d’horizon*.

La Région Rhône-Alpes a apporté son soutien (2015, 2016, 2017) dans la réalisation des temps participatifs des projets « Pour une biodiversité accessible dans ton campus » , « Favoriser le partage d’un Système d’Échanges Locaux » et « La création d’une plateforme des mobilités urbaines, citoyennes et participatives ». Ces trois projets ont permis de faire naître le jardin de biodiversité sur le toit de l’Université Lyon 3, le Système d’Échanges Locaux (SEL) et MOBYCITY. Atelier CAPACITES est acteur de ces différents projets – par l’accompagnement, l’encadrement ou le co-portage.
La Région Rhône-Alpes soutient également la démarche d’Atelier CAPACITES dans les campus de la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette démarche favorise les projets écocitoyens et permet la transition écologique du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

 

La Ville de Villeurbanne a décidé de soutenir le développement de la plateforme des mobilités MOBYCITY pour l’année 2016. Atelier CAPACITES a l’ambition de tisser des liens plus importants encore avec les acteurs de ce territoire, entre autres sur le secteur de la Doua.

 

 

La Ville de Bron soutient l’ensemble des actions qui favorisent l’éco-mobilité des habitants et des étudiants à l’échelle de la commune. A ce titre, le Plan d’Action « Pour une mobilité étudiante facilitée » réalisé par Fac Verte Lyon et Atelier CAPACITES, ainsi que MOBYCITY sont logiquement soutenus par la Ville de Bron depuis 2015.

 

 

L’Université de Lyon apporte son soutien à la démarche d’actions initiée par Atelier CAPACITES sur les campus universitaires depuis 2015. L’Université de Lyon est un partenaire privilégié des actions de transformation des campus pour favoriser davantage de projets écologiques et écocitoyens.

 

 

Le CROUS de Lyon est bénéficiaire d’une étude sur les comportements alimentaires dans la restauration publique universitaire et sur les pratiques du personnel de cuisine. Cette étude a été réalisée par les associations Lyon III Développement Durable, Fac Verte Lyon et pilotée par Atelier CAPACITES. Un Plan d’actions comprenant des préconisations concrètes pour améliorer la restauration collective publique sera publié en octobre 2016.

 

 

Le LET est un laboratoire de recherche spécialisé dans la mobilité, les déplacements et les transports. Il a participé à la construction de la plateforme MOBYCITY, notamment le 5 juin 2015 lors de l’atelier participatif avec les étudiants de la Licence Professionnelle MSTV (Management des Services de Transports de Voyageurs), ce qui a permis de réfléchir aux fonctionnalités de la future plateforme… MOBYCITY.
* Cette liste n’est pas exhaustive et évolue au gré de l’actualité des projets d’Atelier CAPACITES.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s