« DIS MOI COMMENT EST TA SKYLINE, JE TE DIRAI QUI TU ES »

L’urbanisme, qu’est-ce que c’est ? Sous-entendue simple, cette question demeure pourtant complexe… Nous serions tentés d’évoquer un aménagement du territoire qui apporte un cadre de vie et une qualité de vie pour chacun de ses « pratiquants ». Au cœur de ce questionnement, la problématique du « lieu ». Quel sens lui donne t-on et à travers quels critères ? Faut-il y vivre, y travailler, s’y déplacer, y consommer, pour être légitime à s’exprimer sur des espaces fréquentés plus ou moins quotidiennement ?

Par delà une approche par l’expérience, il est intéressant d’analyser l’évolution du modèle lyonnais de production de la ville. Les cinquante dernières années ont été d’un grand dynamisme, entre expérimentations, marchandisation de l’espace, (re)découvertes urbaines, verticalisation, ville « sensible », etc.

C’est tout l’enjeu de cet article « De la connaissance intime du lieu au contrôle marketing du paysage dans la construction d’un skyline » où les auteurs (F. Brégnac, C. Montès) réinterrogent une prospective faite en 1990 sur le paysage de la métropole lyonnaise.

Extrait : « La livraison de la tour Oxygène (2010) puis d’Incity (2016) indique une accélération de la pression à la verticalisation de la ville, à l’image des autres métropoles européennes. Construites à la Part-Dieu, elles marquent le renouvellement du quartier d’affaires dans le contexte de mondialisation, de métropolisation et de financiarisation de l’immobilier de bureaux. Ce changement de contexte et la mise en place de nouvelles pratiques de gouvernance ont modifié le rapport à la ville. Les modalités de la prise de décision ont changé : la concurrence croissante entre villes a conduit les acteurs locaux – politiques alliés aux promoteurs – à mettre en place des stratégies économiques fondées sur le contrôle et l’exploitation du paysage urbain autour de projets « phares » (Appert et Montès 2015). »

L’article complet sur Métropolitiques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s