Inventorier la biodiversité urbaine en apprenant à identifier plantes ou animaux : c’est l’idée d’« Inventaire fac », projet de sciences participatives ouvert à tous. Il est désormais en place à Lyon. Atelier CAPACITES est partenaire de la démarche.
Biologie et écologie urbaine
Rechercher la petite et la grosse bête, s’émerveiller à la vue d’une fleur à l’intérieur d’une ville ou sur un campus universitaire… Ce n’est pas possible dites-vous ? Et bien si ! Le Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier (GNUM) le prouve. Pour améliorer nos connaissances en matière de biologie et d’écologie des espèces peuplant nos villes, les membres de cette association étudiante réalisent un inventaire et un recensement sur leur campus.
Genèse du projet
Fondé en 2011, le projet Inventaire fac’ est né d’une urgence : la perte de biodiversité dans la ville de Montpellier. Les espaces extra-urbains sont de plus en plus protégés. Cependant, à l’intérieur de la ville ou à sa périphérie, les espaces sont dévalorisés. Le GNUM a décidé de se positionner en réalisant une étude descriptive de la biodiversité présente sur nos campus. Après 3 ans d’inventaire, plus de 300 espèces ont été décrites (faune et flore confondues). Chaque semaine, le GNUM organise deux sorties sur le campus pour relever les espèces présentes. A la fois scientifiques et ludiques, ces balades sont ouvertes à tous : amateurs éclairés ou débutants, étudiants ou personnes de l’Université curieux de reconnaître les plantes comestibles ou encore d’identifier un oiseau ou un insecte.
Sciences « participatives »
C’est le principe des sciences dites participatives : permettre au grand public de devenir acteur à part entière de la recherche scientifique. Fort de ces observations, le GNUM a décidé de réaliser un guide naturaliste. En France, ce fut le premier à être réalisé pour ce type de projet : cet ouvrage a permis de valoriser la nature en ville et le travail des 60 participants à Inventaire fac’.
Pour contribuer au projet à Lyon : http://inventairefac.com/collaborer/
Pour soutenir le projet auprès de la Fondation Nicolas Hulot, votez pour « My Positive Impact » : http://www.mypositiveimpact.org/projets/solution/item/inventaire_fac-111