INITIATIVES & ALTERNATIVES, ICI & AILLEURS #1

A en croire ce qui est de bon ton d’exprimer publiquement, « rien ne bouge, rien n’émerge, tout fout le camp »… Et pourtant, ça et là, des initiatives voient le jour. Elles sont nombreuses ! Notre volonté est d’en être les relais en les partageant, les questionnant et pourquoi pas, en proposant à notre tour des idées, pour aller plus loin…

Récemment, nous prenions connaissance du projet hollandais Bankjes Collectief qui pourrait bien faire quelques émules en France… pour lutter contre la solitude et (re)trouver du lien social! Le concept est simple : choisissez un immeuble, placez un banc juste devant et… laissez faire les habitants. Ces trois éléments réunis, le banc peut alors se percevoir comme créateur de lien social. Grâce à cette initiative, Amsterdam voit ses trottoirs devenir des cafés à ciel ouvert. La convivialité et la créativité sont de mise. La vie de quartier et les solidarités s’en trouvent améliorées.

gratisography.com

 

A Paris, le concept a déjà séduit. Le groupe industriel français de publicité urbaine JCDecaux tient la corde pour le développer. Avec son importante palette de support en mobilier urbain, dont le célèbre « Abribus », l’entreprise couvre à ce jour plus de 130 agglomérations de +20 000 habitants avec différents panneaux publicitaires et d’affichages temporaires (2m², 8m², bi-format ; 30.000 faces locales et 800 réseaux). Rappeler également leur domination du marché publicitaire dans les transports, notamment dans le domaine aérien : 148 concessions dont 32 en France, ce qui représente plus d’un quart du trafic mondial.

Néanmoins, il est dommage qu’une telle alternative doive être « conventionnée » et encadrée, excluant de fait les entreprises nationales et/ou locales de construction, de récupération et de recyclage, telles que des entreprises spécialisées (Urban’ext, Espace Urbain) ou surtout des relais locaux (Emmaüs, Le Grenier de LAHso, recycleries-ressourceries).

Également, outre la dimension conviviale de ces lieux, Atelier CAPACITES travaille actuellement à proposer aux pouvoirs publics et structures locales dela Métropole lyonnaise d’expérimenter le concept pour lui conférer une valeur citoyenne et démocratique. Faire de la rue un théâtre de l’espace public, un poumon d’échanges et de démocratie : décentraliser les espaces de discussions et de création (conseils d’arrondissement, conseils de quartier, ateliers, etc.). Lier l’initiative collective et l’agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s