« RHÔNALPINS ECOCITOYENS 2015 », Atelier CAPACITES candidate !

Atelier CAPACITES se lance dans son premier projet au long terme ! Pour cela, elle a décidé de candidater à l’appel à projet « Rhônalpins Écocitoyens 2015 », lancé par la Région Rhône-Alpes.

L’association Atelier CAPACITES souhaite agir au plus près des territoires pour apporter des solutions durables dans l’optique de faciliter les changements individuels et collectifs. La Région Rhône-Alpes propose en ce sens un appel à projet qui se nomme « Rhônalpins Ecocitoyens 2015 ». Le 12 mars 2015, Atelier CAPACITES a participé à une séance de travail collective et interactive organisée au siège de la Région Rhône-Alpes portant sur les enjeux humains et les processus d’accompagnement aux changements de comportements liés à l’éco-responsabilité.

Nous avons souhaité candidater sur le volet « écocitoyens engagés » qui a pour objectif d’accompagner l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement. Notre projet « Accompagner les Envies d’Agir au sein des Communautés Universitaires rhônalpines » se décompose en trois phases :

1- temps d’égalisation des connaissances : contribution à la COP21 et cinémas itinérants dans les campus (octobre 2015-janvier 2016) ;

2- actions concrètes : ateliers participatifs, animations sur l’espace public, concours sur le développement durable ;

3- consolidation des changements de comportements : création d’outils numériques, organisation des 1ères Assises des « Lieux de Vie Etudiants » et ouverture d’une ressourcerie étudiante.

114H

Dès à présent, nous pouvons compter différents soutiens, qu’ils proviennent du monde étudiant, de l’éducation populaire et des médias, ou encore institutionnel. Ces différents parrainages correspondent respectivement à l’association Fac Verte Lyon, au réseau Medias Citoyens, et à Monsieur Bruno CHARLES, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge du Développement durable, de la Biodiversité, de la Trame verte et de la Politique agricole. D’autres acteurs, associatifs et institutionnels, seront sollicités dans les prochaines semaines pour devenir des partenaires de la démarche.

Le dossier de candidature est déposé auprès de la Région Rhône-Alpes depuis le vendredi 17 avril 2015. Nous devrons patienter jusqu’à l’automne 2015 pour avoir un avis définitif… qui nous l’espérons, sera favorable.

D’ici là, nous vous donnerons de plus amples détails sur notre démarche (actions, temps forts, partenaires, etc.). Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez davantage d’informations ou en faire d’ors et déjà partie, contactez-nous.

Publicités

2 réflexions sur “ « RHÔNALPINS ECOCITOYENS 2015 », Atelier CAPACITES candidate ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s